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E quibus rebus et a materiatura fabrili in lapideis et marmoreis aedium sacrarum aedificationibus artifices dispositiones eorum scaplturis sunt imitati et eas inventiones persequendas putaverunt Perrault fait observer qu’il n’est point ici question des architraves, parce qu’il paraît, par plusieurs autres endroits de Vitruve, que les anciens supprimaient souvent les autres parties de l’entablement, quand elles étaient inutiles, comme dans les intérieurs, où il n’est point nécessaire qu’une corniche défende les colonnes contre la pluie, et Poleni a fait cette remarque au Panthéon à Rome et au temple de Mars Vengeur ; comme quelquefois aussi à l’extérieur, quand il y a deux ordres l’un sur l’autre, le second étant suffisamment couvert par la corniche du premier. Le traité nous est parvenu grâce à une seule copie, dépourvue d’illustration provenant des îles britanniques et rapportée par Alcuin à la cour de Charlemagne où elle suscita un intérêt exclusivement philologique , comme chez Eginhard. Cette forme oblongue offrira plus de commodité pour les spectacles. Elle y a suppléé, d’abord par les premières lettres de l’alphabet, et ensuite par les notes dont nous nous servons aujourd’hui. Ce n’est pas un manuel de construction mais permet aux propriétaires de mieux contrôler les choix durant les travaux. Celui qui voudra suivre ces préceptes ne laissera rien à désirer dans l’ordonnance des théâtres.

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Or, comme les salles d’une forme circulaire et surtout arrondie en voûte concave sont les plus propres à donner à la voix le développement désiré, je suis convaincu que Vitruve a voulu qu’on plaçât sous les cordes un corps vide, arrondi, semblable à celui d’une mandoline, d’une guitare, et que ce passage doit être traduit comme je l’ai fait: Sur les mathematici, cf. Quelques commentateurs ont pensé, non sans raison, que c’était le nombre des paliers qui devait être proportionné à la hauteur des théâtres; si bien que, dans un théâtre médiocre, il n’y avait qu’un palier, dans un autre plus grand il y en avait deux, et trois dans les grands théâtres. Zehn Bücher über Architektur, Darmstadt, introduction, texte, traduction, remarques. Vitruve le dit aussi, sous une forme moins limpide, mais singulièrement vigoureuse: Vitruv und die christliche Antike.

Et naturellement cette opposition constatée soulève en elle-même une nouvelle question, et non des moindres: Choisy qui, dans sa monumentale édition demettait à la disposition de tous le trésor toujours précieux de ses analyses et de ses dessins 6. La confrontation du texte avec les indications chiffrées que cet auteur tirait des publications alors toutes récentes des vestiges de Priène, Magnésie du Méandre ou Olympie, constituait un progrès décisif: De Ce fait il reste souvent démuni devant les erreurs ou lacunes du discours du Baumeister: Ferri prend le parti, toujours fécond dans son principe, de se tenir le plus près possible des données de la tradition manuscrite, fussent-elles difficilement compréhensibles en première analyse De ce point de vue, par exemple, le maintien du texte des manuscrits en III, praef.

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Des divers catalogues publiés, le plus récent et le mieux documenté est celui de C. En tout état de cause la collation de ces multiples copies ne saurait être envisagée sans le recours à des moyens mécanographiques. Au terme de leur étude très approfondie deP. Déjà le livre 8, publié par L. Portoghesi et de F. Fensterbusch se refuse, après S. A vrai dire, sa position sur ce point précis est des plus inconfortables: Cette difficulté à concevoir une activité intellectuelle autonome se manifeste dans le fait suivant: Là réside le sens de sa polémique contre Pythéos et ses exigences maximalistes en matière de science désintéressée: Il en résulte de fréquents flottements dans certaines de ses notices: Le cas des temples dits à cella barlongue est le plus éloquent: Gardons-nous toutefois de reprocher hâtivement à Vitruve son inculture ou sa négligence: Il y faudrait un livre volumineux.

Aussi ne croit-il devoir donner aucun conseil quant à la mise en place des coffrages de bois et des divers lits de blocage, soigneusement damés de niveau en niveau, dont les traces sont encore facilement décelables sur de multiples fondations ou vestiges en élévation privés de leur parement externe. Le chapitre que Vitruve leur consacre au livre V reste très précieux, et les observations conduites récemment par le regretté H.

[Article] Les trois qualités de l’architecture selon Vitruve

Schläger sur les fondations des jetées du port de Sidé, en ont confirmé la valeur documentaire Coarelliles substructions du temple de la Magna Mater du Palatin dans sa phase initiale av.

Autant de caractéristiques qui supposent une rigoureuse distribution des tâches sur les chantiers publics. A tout le moins, elle jette une ombre fâcheuse sur les constructions dont elle permet la rapide réalisation. Capitoli fastigium illud et ceterarum aedium non venustas, sed vituve ipsa fabricata est. Nam cum esset habita ratio quem ad modum ex utraque tecti parte aqua delaberetur, utilitatem templi fastigi dignitas consecuta est, ut etiam si in caelo Capitolium statueretur, ubi imber esse non potest, nullam sine fastigio dignitatem habiturum fuisse videatur Vitruve le dit aussi, sous une forme moins limpide, mais singulièrement vigoureuse: Cicéron apporte à cette question une réponse pleinement satisfaisante: E quibus rebus et a materiatura fabrili in lapideis et marmoreis aedium sacrarum aedificationibus artifices dispositiones eorum scaplturis sunt imitati et eas inventiones persequendas putaverunt Mais cette phrase contient une idée complémentaire, qui renforce la précédente, et nous aide à saisir le sens du processus de afchitectura pétrification, lequel se place résolument sur un registre théorique et non pas historique: Necessitas, maiestas, perpetuitastelles sont les valeurs sur lesquelles se fondent les notices vitruviennes vitruv les origines: Gullini a bien cerné, toujours à propos des entablements doriques: Il est important de noter que, dans ce cas particulier, la légende étiologique est distincte de la description cotée: Le cas de fitruve corniche modillonnaire, que nous avons examiné ailleurs, est significatif: Budé, Paris, Belles Lettres, introduction, texte, traduction, commentaire.

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La meilleure édition et la meilleure synthèse sur le livre des gitruve. CherubiniVitruvius Ee Scriptor. Roman, quae extant vltruve,Pise, Reprise rapide du texte de Granger. ChoisyVitruvius Pollio. Toujours utile, quoique très vieilli. Zehn Bücher über Architektur, Darmstadt, introduction, texte, traduction, remarques.

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CostaConiecturae in Vitruvium duae en roum. Oomes recVitruvii de architectura libri decem, ed. FensterbuschGnomon, 38,p. PlommerVitruvian Studies, Ann. SoubiranRecherches sur la tradition manuscrite de Vitruve, Pallas 9, 2,p. BarrHorace Serm. I, 10,RhMus. Studia romana in honor.

NohlIndex Vitruvianus, Rome 1ère édit. RuffelMots grecs dans Vitruve, dans: Latomus, 70, Bruxelles— Berchem,p. ThielscherVitruvius Mamurra, dans: RE, IX A 1,col. SoubiranVitruve ou Mamurra? Mise au point décisive, qui élimine un faux problème.

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A note on Vitruvius VII, praef. Antiquitas graeco-romana ac tem-pora nostra. VidmanPrague,p. SaltzerZum Problem der inneren Planeten in der vorptolemaïschen Theorie, Zeitschrift fur Wissenschaftsgeschichte, 69, Wiesbaden,p.

SpitzmullerScience et architecture, REL, 47,p. Acta Archaeologica, 27,p. GosneyCopenhague,p. Dalai Emilianichap. EngemannArchitekturdarstellungen des frühen zweiten Stils. Ergänzungsheft, Heidelbergp. Vitruuve utile mise au point.

MuglerDictionnaire historique de la terminologie optique des Grecs. PanofskyLa perspective comme forme symbolique, trad. BoëthiusVeteris capitoli humilia tecta, Acta ad archaeologiam et artium historiam perti-nentia, ed. StaccioliSulla struttura dei muri nelle case della città etrusca di Misano a Marzabotto, SE, 35,p. BeyerDer Triglyphenfries von Thermos C. Ein Konstruktionsvorschlag, AA, 87,p.

Eine Entgegnung, AA, 89,p. TomlinsonThe Doric Order: Hellenistic Critics and Criticism, Journ. WesenbergKapitelle und Basen. Beobachtungen zur Entstehung der vigruve Säulenformen, Bonn.

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WillLe monument. Son histoire, ses caractères, son architecture, dans: AlzingerAugusteische Architektur in Ephesos, Sonderschriften hrsg. BauerKorinthische Kapitelle des 4. HeilmeyerKorinthische Normalkapitelle. Ergänzungsheft, Heidelberg,p. LeonDie Bauornamentik des Traiansforums, Publikationen d. I, 4, Vienne-Graz-Cologne,p. Karlsruhe,Stuttgart, BüsingDie griechische Halbsäule, Diss. Marburg,Wiesbaden,p. School at Athens, 65, Londres,p.

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CoultonTowards Understanding Doric Design: School at Athens, 69, Londres,p.